Mars en signe et en élément dans le thème natalMARS DANS LE THEME NATAL - Pour rappel de mon précédent article, en astrologie, Mars représente notre énergie vitale mais comme il s’agit de la planète guerrière, aussi à la fois ce pour quoi l’on se bat (autrement dit, ce dans quoi il nous importe d’investir son énergie) et ce contre quoi l’on se bat.

C’est la libido, au sens d’énergie de vie, ce que l’on désir.

En signe, sa position indiquera comment on lutte et en maison, le domaine dans lequel on lutte, en positif comme en négatif. Comment on fait pour obtenir ce que l’on désir ou pour se battre contre les limitations et obstacles et de quelle nature ils sont.

Dans le thème d’un homme, Mars montre comment il exprime sa masculinité. En thème féminin, Mars indique le type de masculinité qui attire une femme.

Comme promis, donc, voici le détail des positions martiennes en signe astrologique et en élément:

Mars en domicile : la fougue du Bélier et la puissance du Scorpion

La meilleure position de Mars en signe se trouve en domicile c’est-à-dire en Bélier et en Scorpion. Cependant, elle ne sera absolument pas exprimée ni utilisée de la même façon. Un individu ayant Mars en Bélier aura une énergie très différente d’un autre disposant de Mars en Scorpion.

L’énergie Mars en Bélier est une énergie de feu, puissante surtout au niveau physique. A l’image du Bélier, elle pousse à agir, entreprendre et confère à l’individu un vaste réservoir d’énergie physique. On aura affaire à des personnes infatigables, qui aiment faire du sport, se dépenser, bouger mais aussi réaliser, de manière concrète, agir, entreprendre, prendre des risques. La personne a besoin de « faire », d’ « agir », d’ « y aller ». Elle aime quand ça bouge et à l’instar du Bélier, est fort impatiente. Cette énergie là fait référence au chakra racine en tant qu’ancrage à la terre, au concret, au matériel. On a affaire à l’énergie du 1er signe zodiacal, une énergie printanière, qui marque le renouveau, le réveil de la nature après le sommeil hivernal. Cette énergie là est prête à exploser comme les bourgeons qui éclosent. Elle libère une très forte dose de dynamisme après avoir sommeillé pendant les 3 mois précédents. Aussi, le natif peut se laisser dépasser par cette énergie qu’il a du mal à canaliser. Il est prompt aux coups de sang, à la colère mais pas à la rancune car il exprime généralement ses griefs sur le moment et sans détour ni calcul (voir tout de même les autres aspects du thème pour confirmer cette tendance).

Mars Bélier en thème masculin indique une énergie brute, un peu primaire, impulsive si mal canalisée. Le natif est porté sur les sports violents, peut être apte à la bagarre facile mais peu rancunier. Ceci est à confirmer par les autres aspects du natal. Cet homme là est viril, c’est certain mais c’est une virilité peu raffinée, pas forcément esthétisée. L’homme porteur de cette position s’affirme tel qu’il est, avec spontanéité et sans chichi.

La femme porteuse de Mars en Bélier est attirée par les hommes énergiques, entreprenants et/ou entrepreneurs. Elle aime le mélange de franchise et de simplicité qui se dégage de l’homme qui lui plaît. Pour elle virilité rime avec dynamisme. Elle veut un homme fort et qui puisse la suivre dans son sillage et vivre à mille à l’heure comme elle.

L’énergie Mars en Scorpion, même si elle est aussi en domicile (son second domicile, le 1er étant Pluton) est très différente. Il s’agit là d’une énergie de lutte. Le Mars Scorpion peut se débattre. En tant qu’elle est dans un signe d’eau, elle est nettement moins fougueuse et moins brute que dans le Bélier. Elle est plus complexe car directement reliée aux émotions. L’énergie de Mars Scorpion est une énergie sexuelle forte. Elle est magnétique et peut être destructrice. Contrairement au Mars Bélier qui s’enflamme vite et peut abandonner tout aussi vite, pour repartir vers autre chose, le Mars Scorpion est tenace voire obsessionnel. Beaucoup plus passionnel, Mars Scorpion détruit pour mieux reconstruire. C’est un mystérieux. Cette énergie-là est souterraine, parfois obscure ou violente. Si l’énergie de Mars Bélier est spontanée, celle de mars Scorpion est plus retorse, calculée, méticuleuse. En fonction de la maison où se trouve la planète. En signe d’eau, cependant, la résistance n’est pas vraiment physique. La force est plutôt morale et psychique. En effet, l’énergie de Mars Scorpion est plus mature que celle du Bélier. Elle correspond à la période automnale. Le natif est nettement moins spontané qu’un Mars Bélier. Il peut ronger son frein, calculer, avant de choisir la méthode la plus appropriée pour porter le coup. Par « coup » on entendra à la fois le coup porté vers la victoire ou bien celui contre un adversaire véritable ou supposé. Mars en Scorpion est celui qui possède le plus d’instinct, de potentiel de vie mais aussi de mort, autrement dit c’est la lutte d’Eros et Thanatos, le bras de fer entre pulsion de vie et pulsion de mort.

L’homme disposant de cette position planétaire s’affirmera surtout par un côté sulfureux ou tout au moins sexuel. Il affirme sa virilité franchement mais de manière plus subtile que Mars Bélier. Elle se devine davantage qu’elle ne se voit. Il émane de lui une force magnétique et il est très intéressé par la sexualité.

La femme, elle a besoin d’un partenaire magnétique, sexuel, qui la fasse vibrer. Avec cette position, elle recherche l’intensité et la profondeur. Il y a un besoin de plonger dans les ombres pour mieux se connaître car la relation à l’autre est toujours un miroir. Or, le Scorpion gouverne la huitième maison du zodiaque qui est celle de la relation à l’autre (en 7 on se rencontre, en 8, on fait connaissance). Cette position peut être dangereuse pour les femmes porteuses car elle attire vers des partenaires parfois peu recommandables qui incarnent le sadisme, la manipulation, font ressurgir de vieux traumas et engendre souffrance et violence contre soi-même ou contre l’autre.

Mars en exaltation : l’endurance du capricorne

En exaltation dans le signe du Capricorne, Mars va surtout donner au natif une endurance à toute épreuve, de la persévérance et une bonne résistance physique puisque dans un signe de terre. De la ténacité et une capacité à atteindre les buts fixés, lentement mais sûrement. Ici, le Temps devient un allié de l’action bien menée, avec patience et pragmatisme. Le natif ayant Mars en Capricorne sait attendre son heure, en calculant et ne connaît pas l’impulsivité (à voir néanmoins, si d'autres facteurs dans le thème ne viennent pas contredire cette tendance).

Mars dans les autres signes de Terre : Taureau et Vierge

Mars en Taureau est persévérant mais davantage tournée vers le confort matériel, la satisfaction des plaisirs de la chair. Comme Mars en Capricorne, il est constructif, il se classe dans le camp des bâtisseurs. Contrairement à son signe opposé le Scorpion il ne tend pas à détruire pour transformer mais à réaliser pour conserver. Il est pour le concret et s’en donne les moyens. L’action est stable et menée avec régularité mais à condition que le jeu en vaille la chandelle. Pour lui, ce qui vaut la peine, c’est ce qui peut être ancré dans la matière. Plus volontiers sensuel que sexuel, Mars Taureau aime satisfaire ses sens à travers la bonne chaire, les plaisirs divers et variés, de ceux qui flattent ses sens et lui apportent le maximum de confort et d’aisance. Car oui, ce Mars là n’apprécie guère les complications contrairement à son complémentaire le Scorpion. La complexité des choses ne l’intéresse pas. Il veut du simple mais du bon ; autrement dit de la qualité. Aussi, est-il porté sur le luxe, les belles matières, les mets délicats, les décorations chics et/ou rustiques, le raffinement, la délicatesse.

Mars en Vierge est méticuleuse, prompte à s’attacher aux détails. En analogie avec la sixième maison qui est celle du service, Mars en Vierge est prêt à se consacrer à aider l’autre. Son action se situe dans le dévouement. A l’image du signe de la Vierge, son action est scrupuleuse et rondement menée. Elle peut être tatillonne et tout évaluer, passer au crible avant d’agir.

Mars dans les autres signes d’eau : Cancer et Poissons

En chute dans le signe du Cancer, Mars est ici moins énergique, manque de vivacité et a tendance à l’indolence. Mars en Cancer est en signe d’eau ; ce qui est peu favorable à l’action. Les réserves d’énergie sont limitées et la plupart du temps (voir les autres conditions du thème), le natif préfèrera diffuser son énergie au sein de son foyer ou de ses proches, se consacrer à des activités rassurantes et/ou réconfortantes. De plus, l’action peut être fortement impactée par l’état émotionnel ; ce qui implique que si le natif est dans de bonnes conditions psychiques, son action sera positive et énergique ; en revanche, s’il broie du noir, est découragé, il aura tendance à laisser tomber car ce Mars là n’est pas fait pour se battre (bien qu’il puisse être tenace).

Tout comme Mars en Poissons, autre signe d’eau, où Mars est peu à l’aise. Le natif, à l’instar du signe du Poissons aura tendance à se laisser aller. Le Poisson n’est pas un combattant mais plutôt un fuyant. Aussi, face à une tâche ardue, il abandonnera facilement et rapidement. Il est impressionnable et manipulable. Son action peut être désorganisée, peu ciblée, lunatique, aussi, fortement dépendante, à l’instar du Mars en Cancer, de ses états d’âme. Il peut donc lui arriver d’avoir des sursauts imprévisibles, quelques coups de collier mais l’action retombera, molle, vaine, notamment si d’autres aspects dans le thème viennent confirmer cette tendance.

 

Mars dans les autres signes de feu : Lion et Sagittaire

Mars en Lion est ici en position favorable, bien qu’elle puisse donner à la personnalité un surplus d’orgueil et parfois de violence, d’impulsivité. Ce Mars là est très ambitieux et il sait se donner les moyens de parvenir à ses buts. Gare à ceux qui se placent en travers de sa route, il peut être impitoyable. Et imbu de lui-même aussi. En cela, il est prêt à consacrer beaucoup d’énergie à son image, que se soit à la travailler, à la mettre en valeur, à la conserver. Mars en Lion dispose d’un grand réservoir d’énergie mais il est parfois vorace, difficile à satisfaire, tant ses appétits son grands (à voir dans quel domaine en fonction de la position en maison).

Mars en Sagittaire, lui, est tout aussi vivace et dynamique mais son énergie est davantage tournée vers l’expansion. Il peut être extraverti, tourné vers les autres, sportif, en quête de sens, de spiritualité. Dans tous les cas, cette position lui offre un optimisme certain et souvent aussi de l’idéalisme. Il se dépense souvent sans compter, avec entrain et parfois en ignorant ses limites, que son corps ne manque pas de lui rappeler à l’occasion. Tel un preux chevalier, est prêt à se battre pour des causes nobles.

Mars dans les signes d’air : à venir !

©2017 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation

Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -

 

Pour me contacter / Consultations astrologiques >
Astrée Compagnie
Astrologie personnelle et relationnelle
pour mieux valoriser son potentiel

Astrologie - Conseil
Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires
Site Web: www.astreecompagnie.com
Retrouvez-moi sur
Facebook, Google +, Twitter, Instagram

 

Retour à l'accueil