Le Soleil en maison XI

En astrologie, la maison XI est en analogie avec le signe du Verseau. Gouvernée par le Uranus, elle est la maison des  causes collectives, du partage, de l'amitié, des grands changements, du progrès et de l'innovation .

 

LA MAISON XI - UNE MAISON SUCCEDENTE: VERS LE COLLECTIF

On désigne par succédentes les maisons qui succèdent aux maisons angulaires (ou cardinales). Il s’agit donc des maisons II, V, VIII et XI. Elles correspondent aux signes fixes analogues que sont le Taureau (II), le Lion (V), le Scorpion (VIII) et le Verseau (XI).

 

Après le passage des 4 maisons cardinales que sont la I, la IV, la VII et la X, elles viennent affermir l’action posée par les signes précédents qui sont en quelque sorte les déclencheurs, selon les modalités sous-tendues par la maison concernée.

 

Ainsi, en maison I, le Bélier fougueux et audacieux initie et impulse l’action. En maison II, le Taureau, concentré et ferme va prendre le relais pour concrétiser l’action du Bélier, la faire fructifier, en récolter les fruits et les conserver pour acquis sûrs et solides.

 

En maison IV, le Cancer puise sa sécurité personnelle dans ses racines, son cocon familial. En maison V, le Lion, qui a acquis confiance en soi et en sa valeur intrinsèque va chercher à multiplier son identité en créant et en procréant.

 

En maison VII, la Balance s’associe, en tentant de faire régner l’harmonie qui, pour le Scorpion n’est qu’apparence et qui, plongeant dans les méandres du subconscient en maison VIII, palpe la mort symbolique pour mieux renaître et s’approcher un peu plus de la vérité.

 

En X, le Capricorne est parvenu au sommet, grâce à son ambition froide et personnelle. Mais, en maison XI, le Verseau assume la diffusion et le partage des richesses matérielles et spirituelles réalisées par le signe précédent.

 

Pour résumer,

  • En II, on va concrétiser

  • En V, on va créer et assurer la perpétuation, le prolongement du moi en procréant

  • En VIII, on va mourir intérieurement, pour mieux se dépouiller de ce qui est encombrant et se métamorphoser, en vue d’atteindre la lumière

  • En XI, on va transmettre et partager les réalisations

 

Maison d'air, la maison XI favorise le relationnel et plus spécifiquement, l'engagement dans le collectif.

 

"L'autre est le seul moyen d'être certain de sa propre existence"
-Jacques Attali-
LES CARACTÉRISTIQUES DU SOLEIL EN MAISON XI: L'EMPREINTE DU COLLECTIF

 

En maison XI, le Soleil se trouve dans la maison du Verseau, opposée à celle du Lion, la maison V. Aussi, il rayonnera moins naturellement qu’en V. L’ego ne trouvera pas un moyen d’expression aussi favorable qu’en V.

 

Au contraire, le natif doté d’un Soleil en maison XI pourrait être pourvu des qualités du Verseau et avoir un net penchant pour la fraternisation ou du moins un intérêt sincère pour les autres, le monde, les idéaux à caractère social.

 

Il peut être très attaché aux valeurs d'amitié, à la sociabilité.

 

Ce qui est sûr, c'est que c'est un soleil pour lequel nouer des contacts, s'ouvrir à l'extérieur de soi est important.

LE DÉFI DU SOLEIL EN MAISON XI

La maison 11 est une maison trans-personnelle qui récapitule les acquis personnels (maisons I, II, III, IV) et les acquis relationnels (maison V, VI, VII, VIII). Elle invite à s’ouvrir au monde, à la société, à ce qui se situe en dehors de l’ego.

 

Aussi, le natif sera amené à développer un caractère social, bienveillant, amical.

 

Il est poussé par la nécessité de dépasser l’ego pour se préoccuper d’intérêts collectifs.

 

S’il en a les capacités par d’autres aspects de son thème, il peut mettre ses acquis personnels au profit du plus grand nombre.

 



LES SIGNES SOLAIRES EN MAISON XI

En astrologie, la position du Soleil en maison détermine une grande part de notre personnalité. Au même titre que les autres planètes entre lesquelles il convient d'identifier des aspects facilitateurs ou des aspects de tensions. Une planète, en fonction du signe qu'elle occupe peut être plus ou moins à l'aise dans une maison ou autre. Cela dépend en grande partie du mode (cardinal, mutable ou fixe) et de l'élément (feu, terre, air, eau).
 

  • Le Soleil en Verseau en maison XI se trouvera en domicile et se sentira donc naturellement à son aise dans cette maison d’air. Le natif peut se sentir guidé par le désir d’accroître sa vie sociale et amicale, d’élargir son réseau par delà les frontières géographiques ou intellectuelles ou encore sociales.

  • Les signes d’air Gémeaux et Balance ayant naturellement le goût de l’association et un caractère sociable peuvent facilement exprimer leurs penchants dans une maison relationnelle comme la maison XI.

  • Les signes de feu, Bélier et Sagittaire sont expansifs et extravertis et là encore trouvent dans la onzième maison un terrain tout à fait favorable à l’expression de leur personnalité.

  • En revanche, le Lion qui a besoin de flatter son ego et d’être le centre d’attention est a priori mal à l’aise en maison XI. Toutefois, cette position le pousse à développer les qualités complémentaires à sa personnalité ; ce qui peut en faire un individu complet et épanoui s’il parvient à maîtriser et à faire cohabiter les énergies Lion/Verseau-Maison V/Maison XI.

  • Les signes d’eau, Cancer, Scorpion, Poissons, au contact de l’air sont contraints de rationaliser leurs émotions ; ce qu’ils n’aiment pas faire. Néanmoins, les Poissons partagent avec le Verseau un caractère altruiste et philanthrope.

  • Enfin, les terriens, Taureau, Vierge et Capricorne ne sont pas très friands des valeurs   « air » qui bousculent leur sens inné de la stabilité.

Amicalement, Astrée - www.astreecompagnie.com -

©2016 ASTREE - Astrée Compagnie Astrologie - Tous droits réservés - Toute reproduction interdite sans mon autorisation

Pour me contacter / Consultations astrologiques >
Astrée Compagnie
Astrologie personnelle et relationnelle
pour mieux valoriser son potentiel

Astrologie - Conseil
Thèmes natals-Compatibilité relationnelle-Révolutions solaires
Site Web: www.astreecompagnie.com
Retrouvez-moi sur
Facebook, Google +, Twitter, Instagram
Retour à l'accueil